MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage JUNKERS Ju88 A4 REVELL
 
 
 
 


 Montage JUNKERS Ju88 A4 REVELL

Inutile de présenter le Junkers Ju88,l'un des bimoteurs les plus connus utilisés par la Luftwaffe dès le début de la seconde guerre mondiale et durant tout le conflit.Sur tous les théâtres d'opérations il fut utilisés de manières intensives et c'est ainsi qu'il participa à la reconstruction du renouveau de l'armée de l'air à partir de cellules remontées au sein du fameux "Groupe DOR" qui deviendra plus tard le groupe de bombardement GB 1/31"Aunis".Il ne pouvait être autrement quand j'ai acquit la maquette récemment sorti par REVELL.

La maquette est le reflet des dernières production du fabricant germanique et c'est loin d'être une reprise de la maquette sortie à la fin des années 60.On peut même penser qu'il s'agit d'une réduction pantographique de modèle produit au 1/32.C'est impressionnant le niveau que Revell a atteint avec ce kit qui est de loin le plus réussi à cette échelle et pourtant la barre était plutôt relevé avec les production de chez Hasegawa et le récent SVEZDA .Mais le challenge est atteint et de belle manière et de plus pour un prix d'achat plus qu'attractif ce qui ne gâche rien.

C'est donc avec cette maquette que débute mon programme 2012.

J'ai décidé de monter cette boite "from the box" tellement elle se suffit à elle même,le seul "artifice" que je m'octroie et l'acquisition de la planche de décals de chez PT DECAL référence 7201 qui permet de faire quelques Ju88 "frenchies" dont ceux du groupe Dor.

Sans surprise c'est par le montage du cockpit que je débute ce montage.Et là déjà on se rend compte de l'énorme qualité de ce kit tellement c'est complet,il ne manque rien et pour l'échelle c'est tout simplement somptueux.Une bonne peinture,un brossage à sec et un jus suffiront à magnifier ce sous ensemble.Je me suis juste permis d'ajouter les "brelages" réaliser à partie de bande cache.

Je continue avec l'assemblage du fuselage et là encore la première impression se confirme cette maquette est vraiment de grande qualité,il ne sera pas nécessaire d'utiliser du mastique.Les étapes de montage se suivent sans difficultés et j'arrive déjà à la mise en croix du bimoteur. Vient ensuite le collage des vitrages et là j'avoue avoir passer un moment délicat.Il faut s'armer de patience mais rien d'impossible.

Maintenant il faut appliquer les caches sur les vitraux de la "cathédrale" découpés un à un avec une lame neuve sur le scalpel sur de la bande cache type Tamya.C'est long mais nécessaire avant de passer à la peinture.

Je peux maintenant commencer à mettre de la couleur sur ces bouts de plastique.Tout d'abord du H69 sur les parties vitrées afin de figurer la teinte de l'intérieur de la "serre".Puis après un pré-ombrage des lignes de structure avec cette même teinte je vaporise le H67 (RLM65) sur le dessous de l'avion.Dans la foulée j'ai appliqué des "boudins" de patafix afin de faire une ligne de séparation entre la teinte extrados/intrados et j'ai passé du H64 (RLM71).

Je continue la peinture avec la mise en place de caches afin de passer la seconde teinte du camouflage d'origine germanique le RLM70 du H65 de GUNZE.

Voici le temps d'essayer de faire le fameux "mouchetés" de cette décoration et là il est vrai que faire ça en peinture à l'aérographe me paraissait quasiment impossible .heureusement est arrivé non pas "zorro" mais la grenouille volante"flyingfrog" en la personne de Chris qui vient de proposer une de ces dernières production en décals.En effet une planche de format A4 remplie de ces taches et hop une transaction sur un site de ventes international et me voilà quelques jours après en sa possession.

Cette planche est un régal et j'invite ceux qui souhaite réaliser cette décoration à ne pas hésiter de se la procurer.Il suffit de découper les morceaux de planche à la taille de la surface à couvrir de l'appliquer selon la méthode habituelle et le tour est joué.Le film est fin voir même très fin il est donc possible de poser plusieurs couches afin d'avoir une densité de taches plus importantes .J'avais oublié de faire le jus dans la gravure avant la pose des décals,pas grave .

Le reste du montage n'appel pas à de commentaires particuliers. J'ai ajouter les flexibles hydrauliques sur les trains d'atterrissage qui sont tous simplement magnifiques et j'ai aussi percé les compas d'amortisseurs.On colle tous les pièces misent de coté jusque là (les trappes,les hélices et autres antennes ) Enfin je fabrique l'echelle d'accès avec du profilé et voilà il ne reste plus qu'à consolider tous ça avec un vernis mat type pébéo et retirer les caches.

Nous sommes donc fin 1944 la création de groupe Dor vient d'être signé et du coté de Toulouse on s'affaire à remonter des cellules de Ju88 afin d'équiper ce groupe de bombardement qui ira lutter quelques semaines plus tard sur la poche de l'Atlantique entre Cognac et Royan.

 



 
 
    Accueil